Parcours d’un professionnel d’expérience
Claude Forest compte plus de 26 années d’expérience à titre d’audioprothésiste. Diplômé en 1988 du Collège Rosemont, il débute sa carrière en mettant en pratique ses acquis théoriques durant une année complète au sein d’une clinique reconnue, cheminement qui lui confirmera son désir de poursuivre dans le métier.
Il fonde sa propre clinique en 1989 à Pointe-aux-Trembles avant de déménager quelques années plus tard dans son emplacement actuel à l’hôtel de ville de Montréal-Est. Un second point de service situé à Repentigny offre également la possibilité de consultations dans ce secteur.
Claude Forest a aussi un parcours marqué par l’enseignement étant retourné au Collège Rosemont à titre d’enseignant afin de transmettre son savoir à la future génération d’audioprothésistes.
Que fait un audioprothésiste?
Pour obtenir l’aide d’un audioprothésiste, une personne doit posséder un certificat (prescription) médical émis par un médecin, un orthophoniste ou un audiologiste attestant du besoin de prothèse auditive.
Ayant comme objectif de diminuer les difficultés d’écoute et de communication, l’audioprothésiste procède en premier lieu à l’évaluation globale de la situation auditive du patient.
Un test auditif en cabine insonorisée est le moyen le plus utilisé afin de déterminer ces paramètres permettant d’établir le profil audiométrique. Par la suite, l’audioprothésiste pourra orienter le patient vers le choix des prothèses. Une prise de l’empreinte auriculaire sera faite et les caractéristiques des appareils seront déterminées.
Un suivi sera effectué afin d’évaluer le rendement audioprothétique et l’adaptation de la personne à son nouvel environnement sonore. Les ajustements nécessaires seront faits s’il y a lieu.
Un service d’entretien, de réparation, d’ajustement et de nettoyage vient compléter la gamme de services offerte par l’audioprothésiste.